Un suivi médical négligé au profit de celui des proches, une méconnaissance des symptômes et des facteurs de risques cardiovasculaires.
Tant de problématiques qui jouent sur la santé des femmes.
0 %
des femmes se préoccupent davantage de la santé de leurs proches que de la leur.
0 %
des femmes estiment qu’être en bonne santé, c’est ne pas être malade.
0 %
des femmes repoussent la consultation chez le médecin.
Seulement
0 %
des femmes font des bilans de santé périodiques.
0 %
des femmes ne font pas d’examen du cœur.
0 %
des femmes méconnaissent les symptômes d’un infarctus chez la femme.
Seulement
0 %
des femmes ont un suivi gynécologique régulier.
Source : Étude sur la santé des femmes d’AXA Prévention menée par Elabe
UN SUIVI MÉDICAL NÉGLIGÉ POUR S’OCCUPER DE LEURS PROCHES
Quatre femmes sur cinq déclarent négliger leur santé. Une négligence qui se traduit notamment par le fait de ne consulter que quand elles n’ont plus le choix, de ne pas effectuer des bilans de santé périodiques et de ne pas avoir un suivi gynécologique régulier.
LA RAISON ?
Toutes mettent en avant la nécessité de s’occuper de leurs proches et notamment des enfants, qu’elles font ainsi passer avant elles.
UN TAUX DE PARTICIPATION AUX DÉPISTAGES ORGANISÉS TROP FAIBLE (CHIFFRES 2022)
Cancer du sein : mammographie tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans. Taux de participation : 48 % Objectif : 70 %
Cancer colorectal : test immunologique tous les deux ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Taux de participation : 35 % Objectif : 45 %
Cancer du col de l’utérus : frottis cervical tous les 3 ans puis tous les 5 ans pour les femmes de 25 à 65 ans. Taux de participation estimé : 65 % (plus difficile à estimer précisément car il est souvent réalisé en dehors du cadre organisé) Objectif : 80 %
Source : Santé Publique France
UN RISQUE DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES SOUS-ESTIMÉ
En cause : une méconnaissance des symptômes. Les maladies cardiovasculaires sont souvent perçues comme des maladies masculines, alors qu’elles représentent la première cause de mortalité chez la femme.
Elles sont beaucoup moins conscientes des risques les concernant puisque les signes de l’infarctus féminin sont malheureusement méconnus par près de 8 femmes sur 10, alors qu’il s’agit d’une urgence vitale.
Une majorité de femmes ne s’inquiétera donc pas, par exemple, d’un essoufflement à l’effort, d’une irritabilité, d’une fatigabilité inhabituelle ni de maux de tête au réveil alors que ces symptômes peuvent être pour elles les signes d’un infarctus.
De plus, surveiller son cœur n’est pas un acte naturel et installé chez les femmes. En effet, 42 % des femmes ne le font jamais.
LA MUTUELLE AIR FRANCE AGIT POUR LA SANTÉ DES FEMMES
De l’adolescence à la ménopause, la Mutuelle tient à accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie pour prendre soin de leur santé.
Retrouvez dans notre dossier des vidéos courtes (environ 1 minute) et des infographies sur les thèmes suivants :
Comprendre les changements à l’adolescence ;
Femmes et maladies cardiovasculaires, un risque largement sous-estimé ;
Retrouvez également nos 2 vidéos sur les signes révélateurs d’un accident vasculaire cérébral et d’un infarctus du myocarde ainsi que les particularités féminines.