Les compléments alimentaires, consommation éclairée

Les compléments alimentaires, concentrés de nutriments, de plantes ou d’autres substances, sont de plus en plus consommés en France. Ces produits sont souvent perçus comme anodins mais peuvent, dans certains cas, exposer le consommateur à des risques sanitaires.

COMMENT SONT ENCADRÉS LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

À la différence des médicaments, la commercialisation des compléments alimentaires ne nécessite pas d’autorisation de mise sur le marché.

Ces produits font l’objet de déclarations auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui examine leur composition et réalise des contrôles à l’instar des autres catégories de denrées alimentaires.

Plusieurs dispositions réglementaires aux niveaux européen et national établissent la liste des ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires : vitamines, minéraux et plantes ainsi que les doses journalières maximales à ne pas dépasser pour les vitamines et les minéraux. Ces listes peuvent être consultées sur le site de la DGCCRF.

Le complément alimentaire n’est pas un médicament, il ne peut donc, par définition, revendiquer aucun effet thérapeutique. Par ailleurs, les allégations nutritionnelles et de santé, susceptibles d’être indiquées sur les produits, sont strictement encadrées par la réglementation européenne. À ce jour, un nombre limité d’allégations santé est autorisé, la liste peut être consultée sur le site de la Commission européenne.

COMMENT LIMITER LES RISQUES POUR NOTRE SANTÉ ?

Dans le cas de la consommation des compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux, il peut exister un risque de dépassement des limites de sécurité, plus encore lorsque des aliments enrichis entrent dans le régime alimentaire quotidien.

D’une manière générale, pour limiter les risques induits par la consommation de compléments alimentaires, voici cinq conseils à suivre :

Compléments alimentaires : nos conseils pour limiter les risques

  • Demander conseil à un professionnel de santé.
  • Éviter les prises prolongées ou multiples.
  • Respecter les conditions d’emploi.
  • Être vigilant quant aux produits présentés comme miraculeux.
  • Privilégier les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)