Une année scolaire
au top !
Prends soin de ton sommeil
Si tu as des difficultés à te concentrer dans la journée, que tu bailles souvent, que tu es grognon ou que tu as du mal à te réveiller, c’est que tu manques de sommeil !
Entre 6 et 11 ans, tu dois dormir au moins 10 heures par nuit !
Cela te permettra d’être attentif à l’école, de te concentrer et d’apprendre convenablement.
Si tu te lèves à 7h, il faudra donc que tu te couches à 21 heures maximum pour être bien en forme le lendemain.
N’oublie pas ton petit-déjeuner
C’est le premier repas après une longue nuit sans manger ni boire ! Il faut donc redonner de l’énergie à ton corps et le réhydrater.
Pour un petit-déjeuner équilibré qui t’apportera toute l’énergie dont tu as besoin, il te faut : un laitage (lait, yaourt ou fromage), un produit céréalier (pain, biscotte, céréales natures et complètes de préférence) et un fruit, sans oublier un verre d’eau pour hydrater ton corps.
Les céréales ultra transformées, les biscuits, les brioches, les madeleines, les viennoiseries… En résumé, il faut éviter tous les produits trop riches en sucres et en graisses.
Ils sont à réserver pour les occasions.
Les écrans avant de te coucher sont à éviter ! Ils vont retarder ton endormissement même si tu es fatigué car ils favorisent l’éveil de ton cerveau.
Les écrans sont également à éviter le matin, avant le départ à l’école, car ils peuvent être une source d’excitation et peuvent avoir des effets sur ton attention une fois en classe.
au harcèlement à l’école
Plus d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. C’est un phénomène très grave qui touche les élèves dès la classe primaire, au collège, voire au lycée.
Le harceleur choisit sa victime parce qu’elle paraît différente : physique, origines, résultats scolaires… Il exerce sur elle une violence répétée comme des bousculades, voire des coups, des menaces ou des insultes à répétition. Cette violence peut se poursuivre en ligne via les réseaux sociaux avec des injures, des intimidations ou la publication de photos humiliantes.
En général, la victime n’arrive pas à se défendre et va changer de comportement et s’isoler. Ceux qui sont témoins participent en encourageant l’auteur ou en ne faisant rien, alors qu’ils pourraient défendre la victime ou signaler l’agresseur.
Le plus souvent, la victime a peur des représailles si elle parle…
Si tu es victime ou témoin de harcèlement, parles-en à tes parents ou à des adultes de ton école. Tu peux aussi appeler le 30 18, un numéro dédié au harcèlement.
Qui a eu l’idée folle d’inventer l’école
Contrairement à une idée reçue,
Charlemagne n’a pas inventé l’école.
Des écoles réservées aux riches existaient dans la Grèce et la Rome antiques.
En 789, Charlemagne ordonne la création d’écoles (pour les garçons uniquement) ouvertes au peuple. Des abbés enseignent l’écriture, la lecture et la religion catholique.
L’école est cependant facultative et il faut attendre 1850 pour que les filles puissent s’y rendre.
À partir de 1881, soit plus de 1 000 ans après, grâce à Jules Ferry l’instruction devient gratuite, laïque et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans.
Depuis 1959, l’instruction (et non l’école) est obligatoire jusqu’à 16 ans.
Aujourd’hui, en France, le taux de scolarisation est proche de
100 %,
mais ce n’est pas le cas partout dans le monde.